top of page

Les Fascias

"Le Fascia est la mémoire silencieuse du corps" Danis Bois

Le Fascia représente l'ensemble des tissus conjonctifs présents dans le corps.

C'est un tissu de remplissage, un tissu de soutien qui épouse les contours de notre silhouette pour former le « squelette mou Â» de notre corps.

On pourrait le définir comme une "2ème peau", une "enveloppe", mais son rôle est bien au-delà du maintien des structures entre elles.

​

Par son intimité directe avec les différents systèmes (anatomique, nerveux, viscéral, cérébral, hormonal, vasculaire) de notre corps, le Fascia intervient à des niveaux mécaniques mais aussi systémiques et psycho-émotionnels.

​

Tel un roseau qui plie mais ne rompt pas, Le Fascia s’adapte aux contraintes et modifie son état tensionnel afin de préserver l’harmonie globale de notre Être. Sa qualité de compliance préserve notre équilibre.

Au cours d'une vie, les évènements viennent nous impacter et vont s'imprimer. Le lien corps-esprit devient le témoin de ces perturbations qui vont s'exprimer de façon directe ou s'inscrire dans notre mémoire corporelle et s'exprimer de façon indirecte, voire s'ancrer à notre insu dans nos tissus.

​

On appelle cela la voie de résonance des chocs.

Un évènement difficile va provoquer en nous un "tremblement intérieur".

Parfois notre capacité à retrouver l'équilibre est rompu et ce "tremblement" s'installe. Une fragilité peut en découler, permettant à des pathologies plus sérieuses de s'immiscer.

Fort heureusement dans la majorité des cas ce tremblement est passager et réversible. Nos ressources internes et un accompagnement éventuel nous permettent de retrouver le chemin de l'Harmonie.

​

Les fascias influencent nos perceptions et nos états physique et émotionnel. D'où l'importance d'en prendre soin!

​

Les Fascias: Texte
bottom of page